Prendre soin de santé mentale en milieu de travailNOUVEAU
Cette formation sous forme de six capsules vidéo expose comment cultiver son bien-être au travail de manière quotidienne.
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Spécialement développée pour les présidents et les vice-présidents, cette formation démystifie le rôle de la commission des études et les responsabilités des directeurs des études et permet de partager les moyens pour mieux soutenir ceux-ci.
Gérer efficacement son temps de travail dans un contexte où l’information circule instantanément et où les demandes, interruptions et urgences sont importantes dans le contexte actuel est un défi de tous les instants. Réfléchissez sur vos objectifs, buts, priorités et sources d’interruption afin de trouver une méthode personnelle efficace en gestion de temps. Essayez, à l’aide d’exercices et de réflexion, une solution concrète pour arriver à mieux gérer votre temps en contexte de télétravail. Apprenez des méthodes concrètes et reconnues en matière de gestion de temps et des priorités.
Cette formation vous permettra de circonscrire le rôle et les responsabilités de la coordination départementale au sein de votre établissement, et ce, avec un partage équitable des responsabilités.
La gestion d’un conseil d’établissement (CÉ) comporte une grande variété de tâches et peut poser de nombreux défis. Il est essentiel pour les directrices et directeurs d’établissement scolaire d’acquérir des connaissances spécifiques et de développer certains réflexes qui seront utiles pour faire face aux enjeux liés à la gestion d’un CÉ. Le secrétaire général du centre de services scolaire constitue la personne idéale pour guider les directions d’établissement dans la maîtrise des encadrements locaux et des enjeux spécifiques à leur milieu. Cette formation a été développée en formule clés en main à l’intention des secrétaires généraux, afin qu’ils puissent eux-mêmes former les directions d’établissements scolaires de leur CSS au sujet des rôles et responsabilités en lien avec le CÉ. La formation propose une série de mises en situation ainsi que plusieurs outils qui permettront aux gestionnaires d’établissement scolaire d’être plus agiles dans ce contexte de gestion stratégique et politique.
La formation continue offerte par les cégeps joue un rôle crucial dans l’éducation des Québécois et des Québécoises, en offrant des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie. En tant que nouveau gestionnaire, vous devez connaître les spécificités de la formation continue au niveau collégial afin de guider vos équipes à concevoir et offrir des programmes de formation pertinents et innovants. Ce rôle est essentiel pour répondre aux besoins de formation des adultes et contribuer au développement continu des communautés. Au cours de cette formation, vous explorerez les principaux aspects de la gestion des formations continues, en mettant l'accent sur les défis et enjeux reliés aux responsabilités de ce poste. Vous découvrirez également des stratégies de développement afin de transformer les défis en opportunités et de vous positionner favorablement face aux besoins évolutifs du marché du travail.
Dans cette présentation, Dre Nadia Gagnier abordera des stratégies pour améliorer la conscience de soi, gérer le stress et renforcer la résilience afin d’affronter les défis de la vie avec confiance.
Au cours de cette formation entièrement en ligne, vous apprendrez des fondations solides, tant théoriques que pratiques, pour vous mettre en action et améliorer vos habitudes associées à la position assise.
Une gestion équilibrée des tâches d’enseignement, un suivi rigoureux des heures de cours et l'optimisation des ressources sont des éléments cruciaux dans le maintien d’un environnement d'apprentissage de qualité. Cette saine gestion de la masse salariale enseignante doit être assurée par les gestionnaires qui doivent également naviguer entre les exigences institutionnelles et le soutien aux enseignants. Cette formation propose des outils et des stratégies pour évaluer et gérer efficacement les ressources liées à la tâche enseignante.
Cette formation présente des exemples concrets de situations qui pourraient être vécues par certains hors-cadres du réseau et les aspects à considérer pour gérer de telles situations.
Dans un contexte de crise à l’échelle mondiale, des employés pourraient vivre des moments de vulnérabilité. Cette formation vous permettra de mieux identifier et cerner leurs besoins dans ce contexte stressant afin de les aider à conserver leur motivation. Vous serez également mieux outillé pour les référer, si besoin est.
Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie, de déconfinement et de retour au travail peut avoir des effets importants sur les personnes. Collecto présente, en collaboration avec M. Jean-Pierre Brun (expert-conseil et fondateur du Cabinet Empreinte Humaine), un webinaire qui vous aidera à identifier les actions à mettre en place pour le déconfinement et le retour au travail. Il vous permettra aussi de mieux cibler les pratiques de management en situation de télétravail et de présentiel.
De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.
Cette formation vous permettra de bien comprendre chaque génération et de tirer profit de la complémentarité des membres de votre équipe pour la propulser en force collective.
Cette formation s'adresse aux administrateurs de cégeps et vise à les outiller dans l'exercice d'une gouvernance efficiente et stratégique.