Prendre soin de santé mentale en milieu de travailNOUVEAU
Cette formation sous forme de six capsules vidéo expose comment cultiver son bien-être au travail de manière quotidienne.
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Approfondissez vos connaissances au sujet du traitement de la paie dans le réseau collégial avec cette formation pratique.
Spécialement développée pour les présidents et les vice-présidents, cette formation démystifie le rôle de la commission des études et les responsabilités des directeurs des études et permet de partager les moyens pour mieux soutenir ceux-ci.
Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.
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La gestion d’un conseil d’établissement (CÉ) comporte une grande variété de tâches et peut poser de nombreux défis. Il est essentiel pour les directrices et directeurs d’établissement scolaire d’acquérir des connaissances spécifiques et de développer certains réflexes qui seront utiles pour faire face aux enjeux liés à la gestion d’un CÉ. Le secrétaire général du centre de services scolaire constitue la personne idéale pour guider les directions d’établissement dans la maîtrise des encadrements locaux et des enjeux spécifiques à leur milieu. Cette formation a été développée en formule clés en main à l’intention des secrétaires généraux, afin qu’ils puissent eux-mêmes former les directions d’établissements scolaires de leur CSS au sujet des rôles et responsabilités en lien avec le CÉ. La formation propose une série de mises en situation ainsi que plusieurs outils qui permettront aux gestionnaires d’établissement scolaire d’être plus agiles dans ce contexte de gestion stratégique et politique.
Dans cette présentation, Dre Nadia Gagnier abordera des stratégies pour améliorer la conscience de soi, gérer le stress et renforcer la résilience afin d’affronter les défis de la vie avec confiance.
Au cours de cette formation entièrement en ligne, vous apprendrez des fondations solides, tant théoriques que pratiques, pour vous mettre en action et améliorer vos habitudes associées à la position assise.
La qualité du service à la clientèle occupe une place déterminante dans la création d'une expérience satisfaisante. Elle s'avère essentielle non seulement pour renforcer les relations entre les différents services, mais aussi pour optimiser leurs opérations. Cette formation vous invitera à évaluer l'impact des différentes variables liées au service à la clientèle, à découvrir différents outils de diagnostic adaptés et à concevoir des stratégies pour améliorer la satisfaction globale. Vous serez également emmené à réfléchir sur votre pratique personnelle pour rapidement mettre en application les connaissances acquises dans votre milieu professionnel. Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.
Cette formation présente des exemples concrets de situations qui pourraient être vécues par certains hors-cadres du réseau et les aspects à considérer pour gérer de telles situations.
Dans un contexte de crise à l’échelle mondiale, des employés pourraient vivre des moments de vulnérabilité. Cette formation vous permettra de mieux identifier et cerner leurs besoins dans ce contexte stressant afin de les aider à conserver leur motivation. Vous serez également mieux outillé pour les référer, si besoin est.
Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie, de déconfinement et de retour au travail peut avoir des effets importants sur les personnes. Collecto présente, en collaboration avec M. Jean-Pierre Brun (expert-conseil et fondateur du Cabinet Empreinte Humaine), un webinaire qui vous aidera à identifier les actions à mettre en place pour le déconfinement et le retour au travail. Il vous permettra aussi de mieux cibler les pratiques de management en situation de télétravail et de présentiel.
De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.
Cette formation vous permettra de bien comprendre chaque génération et de tirer profit de la complémentarité des membres de votre équipe pour la propulser en force collective.
Cette formation s'adresse aux administrateurs de cégeps et vise à les outiller dans l'exercice d'une gouvernance efficiente et stratégique.