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L’expérience client positive : un atout individuel et collectifNOUVEAU

Les membres du personnel de soutien et professionnel des cégeps jouent un rôle indispensable dans la création d'un environnement accueillant, propice à l'apprentissage et à la collaboration. Devenir un « AS » de l’expérience client qu’elle soit avec les personnes étudiantes, les collèges et les partenaires externes, est un atout majeur pour travailler efficacement et offrir des services de qualité. En prenant part à cette formation, vous explorerez plusieurs stratégies pratiques et des techniques concrètes pour améliorer l’expérience client au sein de votre établissement et ainsi contribuer à la réputation positive et à l’efficacité globale de celui-ci.

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L’expertise médicale dans le cadre d’une invalidité

En tant qu’employeur, avez-vous recours à l’expertise médicale dans la gestion de vos dossiers d‘invalidité? Cet outil, parfois méconnu et sous-utilisé en raison de sa complexité et de son coût, est malheureusement mis de côté trop souvent. Dans le cadre de cette formation, vous serez amené à bien identifier les moments charnières de la gestion d’un cas d’invalidité, à utiliser de manière optimale l’expertise médicale et, ainsi, à assurer un meilleur retour sur votre investissement. Plus précisément, cette formation pratique et stratégique vous permettra de tirer profit de l’expertise médicale et de l’employer à son plein potentiel. 

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L’obligation d’accommodement des cégeps à l’égard des personnes étudiantes en situation de handicap

De nombreuses personnes étudiant au cégep vivent en situation de handicap entraînant des limitations fonctionnelles. Ces limitations sont susceptibles d'empêcher ces personnes de suivre pleinement leurs cours lorsqu'aucune mesure d’accommodement n'est instaurée. Les collèges doivent donc, afin de respecter leurs obligations découlant notamment de la Charte des droits et libertés de la personne, mettre en place diverses mesures d’accommodement afin de pallier ces limitations. Cette formation leur permettra de bien cerner les droits et les obligations qui en découlent, ainsi que d’être en mesure de gérer les renseignements personnels de ces personnes.

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L’accès aux documents des organismes publics

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.

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L’art d’optimiser son emploi du temps

Vous aspirez à une gestion plus efficace de votre temps ? Si cela peut paraître une mission impossible, plusieurs moyens sont à votre portée pour organiser vos activités de manière optimale. Une gestion réussie implique l'établissement d'objectifs et de priorités, mais elle relève aussi de votre attitude!  Comment refuser ? Quand marquer une pause ? Pourquoi remettre constamment au lendemain ? Cette formation vous guidera à prendre un réel virage vers l’efficacité!   Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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L’effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La prise en charge de la santé et sécurité des stagiaires : aspects légaux et pratiques de la prévention

Cette formation multidisciplinaire vise à vous accompagner dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des stagiaires en milieu de stage, et ce, conformément aux obligations légales en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Elle vise spécifiquement à vous permettre d’acquérir une certaine polyvalence dans cette prise en charge. Des outils, spécifiquement conçus pour la réalité des cégeps, seront présentés en collaboration avec la Direction des affaires juridiques et les préventionnistes de la mutuelle LifeWorks.

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La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU

Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le cadre juridique de la fonction d’administrateur de cégep

Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.

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Le droit d’auteur : principes généraux et application en enseignement supérieurNOUVEAU

Le droit d’auteur est une réalité incontournable dans les établissements d’enseignement supérieur. Que ce soit pour diffuser un film en classe, produire des copies d’un document ou publier des photographies sur un site Web, les questions relatives au droit d’auteur influencent de nombreuses décisions prises quotidiennement par les gestionnaires et le personnel. Il importe donc de comprendre les principes généraux qui sont applicables en cette matière afin d’adopter de bons réflexes et de les intégrer dans les pratiques internes de l’établissement.  

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.

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Le leadership éthique

En tant que gestionnaire ou membre d’un ordre professionnel (CPA, CRHA/CRIA, ingénieur, architecte, avocat, psychologue, travailleur social, etc.) œuvrant dans le réseau de l’éducation, il est impératif de respecter le code d’éthique de votre établissement et/ou de votre profession. Mais qu’en est-il dans votre posture de leader? Quel est le rôle de l’éthique? Le leadership est l’art d’influencer des personnes vers un but commun dans un contexte donné. Les dérives éthiques sont possibles et certaines zones paraissent grises. Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.

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Le mandat d’expertise médicale : optimiser son investissement

L’expertise médicale est l’un des outils les plus utiles à la disposition de l’employeur dans le cadre de la gestion des invalidités. Toutefois, s’adresser à un expert médical peut être intimidant. Quel expert doit-on sélectionner? Quelle spécialité médicale faut-il sélectionner? Comment le mettre en contexte? Comment s’assurer que l’expert comprenne bien notre demande tout en restant objectif ? Dans le cadre de cette formation, vous serez guidé à travers le processus entourant la rédaction d’un mandat d’expertise et les informations clés à transmettre au médecin expert.  

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Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

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Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe – Pour les services de la vie étudianteNOUVEAU

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.   Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation.