Collective, En webinaire, Sur mesure

Comprendre le rapport financier TRAFICS – 3 voletsMISE À JOUR

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, notamment, à assurer une présentation uniforme de l’information financière des organismes scolaires à un autre et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. La formation est déclinée en 3 volets.

Collective, En webinaire

Diversité et inclusion – une approche globale en GRHNOUVEAU

Cette formation propose, à travers la lunette « diversité », une revue des processus de dotation en mettant en relief la dimension systémique de ces dynamiques organisationnelles. Cette approche permettra de mieux identifier les éléments défavorables à cet égard ainsi que les façons de les éliminer ou de réduire leurs impacts.

Collective, En webinaire, Sur mesure

FABRES : le mode d’allocation des ressources financières au fonctionnement des cégeps (session condensée)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

Collective, En webinaire, Sur mesure

L’application des règles budgétaires du MEQ dans les centres de services et commissions scolaires

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation sera divisée en quatre volets pour faciliter votre participation et l’intégration des nouvelles connaissances. À noter que le volets 2 sera divisé en deux blocs. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement et plus particulièrement sur les mesures en lien avec le plan numérique, ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

Collective, Sur mesure

Les affaires financières des cégeps – Le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Politiques, procédures et contrôles internes : rôles et responsabilités de la direction du service des ressources financières

Dans le réseau scolaire, le service des ressources financières joue un rôle primordial en matière de contrôles internes et de respect des politiques du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire (CS). Dans ce contexte, il est important de s’assurer d’un environnement optimal pour l’exercice de ce rôle, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance et gestion des fonds publics.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Règles budgétaires en investissement pour les gestionnaires des services des ressources matérielles

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Règles budgétaires en investissement pour les gestionnaires des services des technologies de l’information

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement et plus particulièrement sur les mesures en lien avec le plan numérique, ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

Sur mesure

Règles de financement du MEQ : Le financement des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultesNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

Sur mesure

Règles de financement du MEQ : Montant de financement de besoins locaux (taxe scolaire) et financement du transport scolaireNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.