Collective, En webinaire, Sur mesure

Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

En webinaire, Sur mesure

Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Base de données ICARE : évaluation de la scolaritéNOUVEAU

L’un des facteurs clés de la rémunération d'une enseignante ou d'un enseignant est l'évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité et s’effectue à partir de la base de données ICARE (Informations sur la classification académique reconnue du personnel enseignant).   Cette formation vise à familiariser les participants avec la base de données ICARE, le dossier enseignant, ainsi que la recherche des décisions et des règles qui guident ce processus d'évaluation. 

En webinaire, Sur mesure

Collaborer et soutenir la technicienne ou le technicien en organisation scolaire de mon établissement

La gestion de l’organisation scolaire est l’un des dossiers les plus stratégiques pour assurer le bon fonctionnement et la santé budgétaire d’un établissement scolaire. Les tâches de la technicienne ou du technicien en organisation scolaire (TOS) sont nombreuses et leur complexité, de haut niveau. Or, ces tâches sont souvent méconnues des directions d’établissement, alors que plusieurs décisions ont un impact direct sur les actions et l’efficience des TOS.   Cette formation implique l’acquisition des connaissances essentielles à la gestion de l‘organisation scolaire. Elle amène les participants à réfléchir et à développer des moyens pour favoriser la collaboration avec la ou le TOS de son école, et ainsi éviter certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe. 

En webinaire, Sur mesure

Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Plusieurs règles s’appliquent au fonctionnement du secrétariat corporatif et s'y retrouver peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, ou encore de la responsabilité liée aux documents administratifs, les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif seront démystifiés lors de cette formation. 

Collective, En webinaire, Sur mesure

Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatifNOUVEAU

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

En webinaire, Sur mesure

Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Développer son efficacité pour mieux gérer son temps – Pour le personnel de soutienNOUVEAU

Dans un environnement dynamique et exigeant tel que le cégep, les membres du personnel de soutien sont souvent confrontés à une myriade de défis tels que la multiplicité des tâches, la pression des délais, les interruptions fréquentes et les priorités changeantes, qui peuvent rapidement devenir des obstacles quotidiens à la productivité. Au cours de cette formation, vous pourrez découvrir plusieurs outils pratiques, des stratégies flexibles à adopter, ainsi que les compétences clés à développer pour garantir une gestion optimale de votre temps. Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

Sur mesure

Drogues et alcool en milieu de travail : les bonnes pratiques des gestionnaires du réseau de l’éducation

Lorsque des salariés font usage de drogues ou d’alcool, que ce soit à des fins récréatives ou à des fins médicinales, sur les lieux du travail ou hors des lieux du travail, et que cette consommation affecte ou risque d’affecter la prestation de travail, les interventions des gestionnaires doivent être rapides et efficaces. Cette formation vise à présenter les droits et les obligations des employeurs et des salariés lorsque ces derniers font usage de drogues ou d’alcool.

En webinaire, Sur mesure

Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

Collective, Sur mesure

Enjeux contemporains : regard sur les réseaux sociaux

L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail et d’apprentissage est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté sont présents lorsque l’on œuvre dans le réseau de l’éducation.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Évaluation de la scolarité du personnel enseignantNOUVEAU

L’un des facteurs clés de la rémunération d'une enseignante ou d'un enseignant est l'évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des relevés de notes, bulletins, certificats, diplômes, brevets, et autres documents officiels, selon les règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité.   Cette formation de niveau débutant est destinée aux membres du personnel qui seront responsables de l'évaluation de la scolarité dans les centres de services scolaires et les collèges privés. 

Sur mesure

Gestion de crise : mise en œuvre d’une cellule de crise dans votre organisation

Plusieurs incidents peuvent être à l’origine de crises dont les conséquences seraient importantes pour les étudiants, le personnel, les opérations et la réputation des établissements du réseau de l’éducation. Cette formation permet de mettre en place des stratégies et des actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents porteurs de crises potentielles auxquels les décideurs peuvent être confrontés. Le contenu de la formation est fondé sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de crise et la norme ISO 22361 :2022.

En webinaire, Sur mesure

Gestion efficace des courriels, tâches et réunions

Combien de temps par jour passez-vous dans votre boîte courriel?  Combien de listes de choses à faire maintenez-vous?  Est-ce que les gens doivent faire un suivi avec vous parce que vous avez oublié de répondre à une demande?  Est-ce que vos réunions sont efficaces? Toutes ces questions sont très pertinentes lorsqu’on veut améliorer sa gestion de temps.  Il s’agit de mettre en place quelques petits éléments et de prendre conscience de nos comportements et des impacts que cela peut avoir pour soi et les autres. Durant cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement et facilement votre boîte Outlook en appliquant les bons principes de gestion de temps. Vous pourrez mettre en place des réunions efficaces et stimulantes pour les gens qui y participeront.

En webinaire, Sur mesure

Gestion pratique et technique de sinistres dans un contexte de gestion de projet

Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.