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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.   C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

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Actualisation des programmes d’études collégiales

D’ici 2026, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants.  En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.  C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.   Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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Allocations supplémentaires : mesures d’appui mises en place par le MEQ

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.

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Allocations supplémentaires : mesures en adaptation scolaire et autres mesures récurrentes

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera principalement sur les nombreuses mesures en adaptation scolaire liées avec les conventions collectives ainsi que sur plusieurs autres mesures récurrentes en fonctionnement.

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Allocations supplémentaires du MEQ : nouveautés et changements

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) est essentielle pour maximiser le financement auquel les centres de services scolaires (CSS) ou les commissions scolaires (CS) ont droit et pour réclamer l’ensemble des dépenses admissibles. Toutefois, chaque année, plusieurs allocations sont ajoutées ou modifiées et plusieurs changements aux règles sont effectués par le MEQ. Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.  

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Base de données ICARE : évaluation de la scolarité

L’un des facteurs clés de la rémunération du personnel enseignant est l'évaluation de sa scolarité.   Conformément à la convention collective, une personne enseignante nouvellement embauchée doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité et s’effectue à partir de la base de données ICARE (Informations sur la classification académique reconnue du personnel enseignant).   Au cours de cette formation, les personnes participantes seront invité.es à se familiariser avec la base de données ICARE, le dossier enseignant, ainsi que la recherche des décisions et des règles qui guident ce processus d'évaluation. 

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Concevoir des documents numériques accessibles : pour une éducation inclusive

Dans un contexte où l'accessibilité numérique universelle est désormais une exigence incontournable en éducation, il est essentiel que tout contenu soit conçu pour être accessible à tous. De plus, le standard SGQRI 3.0 sur l'accessibilité du contenu web, applicable aux organismes publics et scolaires, impose la création de ressources informationnelles en format accessible. L’accessibilité numérique va bien au-delà des besoins des personnes en situation de handicap : elle bénéficie à l'ensemble des usagers ayant des besoins spécifiques.  Cette formation propose une introduction aux principes fondamentaux de la création de contenu accessible (écrit et visuel). Elle s’adresse à tous les membres de la communauté éducationnelle, en particulier à ceux qui produisent du contenu pour le personnel ou pour les étudiants.  

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Évaluation de la scolarité du personnel enseignant

L’un des facteurs clés de la rémunération d'une enseignante ou d'un enseignant est l'évaluation de sa scolarité. Conformément à la convention collective, une enseignante ou un enseignant nouvellement embauché doit recevoir une attestation officielle de scolarité. Cette attestation, octroyée par les établissements scolaires, est basée sur une évaluation de la scolarité qui tient compte des relevés de notes, bulletins, certificats, diplômes, brevets, et autres documents officiels, selon les règles établies dans le Manuel d'évaluation de la scolarité.   Cette formation de niveau débutant est destinée aux membres du personnel qui seront responsables de l'évaluation de la scolarité dans les centres de services scolaires et les collèges privés. 

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Faciliter le changement dans son équipe

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Financement et gestion financière des services de garde

Les services de garde en milieu scolaire (SGMS) constituent un service essentiel pour un grand nombre d’enfants et de parents. Pour offrir le meilleur service possible aux enfants, il est primordial pour les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) d’avoir une bonne compréhension des règles budgétaires des SGMS, qui sont de plus en plus complexes. En effet, la bonne planification, le suivi rigoureux des budgets ainsi que l’adoption de bonnes pratiques financières sont indispensables à une gestion efficace et efficiente. Cette formation vous fournira les éléments clés pour optimiser le financement des SGMS et maximiser l’utilisation des ressources mises à votre disposition.

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Gestion d’une bibliothèque collégiale : s’adapter et innover

Les bibliothèques collégiales jouent un rôle essentiel dans le soutien à la réussite de la clientèle étudiante. Dans un monde où la technologie, l’intelligence artificielle et le support numérique bousculent l’organisation du travail et la prestation des services, les gestionnaires de bibliothèques académiques doivent bien comprendre tous ces enjeux. En effet, c’est dans une posture d’agentes et d’agents de changement que les gestionnaires de bibliothèques doivent aujourd’hui œuvrer pour adapter les infrastructures technologiques, tout en misant sur les compétences et la capacité d’adaptation du personnel en place. Cette formation vise donc à comprendre les composantes organisationnelles d’une bibliothèque, par l’approche systémique, pour mieux mobiliser le personnel et ainsi s’adapter aux nouveaux besoins de toutes les clientèles dans un contexte évolutif.

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Gestion des créances dans un CSS ou une CS : quand et comment agir

La gestion des créances dans le réseau scolaire peut comporter son lot de défis et de conséquences problématiques pour les organisations. Les gestionnaires ont tout avantage à être organisés et outillés pour mener ce dossier hasardeux de façon efficiente. Cette formation vise à optimiser les processus de recouvrement des comptes en souffrance et à diminuer les risques de pertes financières qui pourraient affecter les revenus réels, et par conséquent, les services à l’élève. Elle permettra également aux personnes qui doivent gérer les créances de mieux comprendre les encadrements et les particularités du recouvrement et de contribuer à assurer une gestion optimale des ressources financières.

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Gestion des dossiers de violences à caractère sexuel (VACS) : règles applicables

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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Harcèlement psychologique au travail : quand l’exercice du droit de gestion peut-il devenir du harcèlement?

Dans toutes les organisations, des plaintes de harcèlement psychologique visent des gestionnaires pour des actions qu’ils ont posées dans le cadre de leur gestion du personnel. Ces plaintes entraînent plusieurs questionnements de la part des gestionnaires quant à l’exercice de leur droit de gérance : quelles sont les limites de ce droit, qu’est-ce qui constitue un abus, quand une telle situation peut-elle être qualifiée de harcèlement psychologique?

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Le droit d’auteur : principes généraux et application en enseignement supérieur

Le droit d’auteur est une réalité incontournable dans les établissements d’enseignement supérieur. Que ce soit pour diffuser un film en classe, produire des copies d’un document ou publier des photographies sur un site Web, les questions relatives au droit d’auteur influencent de nombreuses décisions prises quotidiennement par les gestionnaires et le personnel. Il importe donc de comprendre les principes généraux qui sont applicables en cette matière afin d’adopter de bons réflexes et de les intégrer dans les pratiques internes de l’établissement.  

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Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

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Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe – Pour les services de la vie étudiante

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.   Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation.