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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travail

Que ce soit au sein de la société ou d’une organisation, les compétences interculturelles sont des conditions essentielles de l’inclusion et de la diversité culturelle. Créer un milieu favorable à l’inclusion dans une organisation entraîne plusieurs actions et mesures inclusives pour éliminer les obstacles à l’embauche, pour assurer une représentativité au sein du personnel et pour favoriser la rétention de cette diversité. Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Initiation à la vie départementale au collégial

Contrairement à ce que le titre laisse croire, la coordonnatrice ou le coordonnateur de département n’occupe pas une fonction de cadre intermédiaire. Son rôle consiste à coordonner les activités requises pour la réalisation des fonctions départementales et à remplir les tâches administratives inhérentes à sa fonction. Ce modèle de gestion par les pairs présuppose l’exercice du travail en collégialité fondé sur l’égalité du statut de tous les membres du département, et ce, dans le respect de leur autonomie professionnelle. Cette formation vise à permettre aux professionnels et aux cadres appelés à intervenir ou à travailler avec les coordonnatrices et les coordonnateurs de départements, ainsi qu’avec les assemblées départementales, à mieux cerner le cadre de fonctionnement des départements dans un collège.

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Instaurer une culture organisationnelle inclusive et favoriser la diversité culturelle

Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

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L’expertise médicale dans le cadre d’une invalidité

En tant qu’employeur, avez-vous recours à l’expertise médicale dans la gestion de vos dossiers d‘invalidité? Cet outil, parfois méconnu et sous-utilisé en raison de sa complexité et de son coût, est malheureusement mis de côté trop souvent. Dans le cadre de cette formation, vous serez amené à bien identifier les moments charnières de la gestion d’un cas d’invalidité, à utiliser de manière optimale l’expertise médicale et, ainsi, à assurer un meilleur retour sur votre investissement. Plus précisément, cette formation pratique et stratégique vous permettra de tirer profit de l’expertise médicale et de l’employer à son plein potentiel. 

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L’obligation d’accommodement des cégeps à l’égard des personnes étudiantes en situation de handicap

De nombreuses personnes étudiant au cégep vivent en situation de handicap entraînant des limitations fonctionnelles. Ces limitations sont susceptibles d'empêcher ces personnes de suivre pleinement leurs cours lorsqu'aucune mesure d’accommodement n'est instaurée. Les collèges doivent donc, afin de respecter leurs obligations découlant notamment de la Charte des droits et libertés de la personne, mettre en place diverses mesures d’accommodement afin de pallier ces limitations. Cette formation leur permettra de bien cerner les droits et les obligations qui en découlent, ainsi que d’être en mesure de gérer les renseignements personnels de ces personnes.

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L’effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La gestion des invalidités à la suite d’une maladie ou d’un accident

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.

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La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU

Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le leadership éthique

En tant que gestionnaire ou membre d’un ordre professionnel (CPA, CRHA/CRIA, ingénieur, architecte, avocat, psychologue, travailleur social, etc.) œuvrant dans le réseau de l’éducation, il est impératif de respecter le code d’éthique de votre établissement et/ou de votre profession. Mais qu’en est-il dans votre posture de leader? Quel est le rôle de l’éthique? Le leadership est l’art d’influencer des personnes vers un but commun dans un contexte donné. Les dérives éthiques sont possibles et certaines zones paraissent grises. Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.

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Le mandat d’expertise médicale : optimiser son investissement

L’expertise médicale est l’un des outils les plus utiles à la disposition de l’employeur dans le cadre de la gestion des invalidités. Toutefois, s’adresser à un expert médical peut être intimidant. Quel expert doit-on sélectionner? Quelle spécialité médicale faut-il sélectionner? Comment le mettre en contexte? Comment s’assurer que l’expert comprenne bien notre demande tout en restant objectif ? Dans le cadre de cette formation, vous serez guidé à travers le processus entourant la rédaction d’un mandat d’expertise et les informations clés à transmettre au médecin expert.  

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Les mesures disciplinaires : boîte à outils pour les gestionnaires du réseau de l’éducation

Lorsqu’un salarié commet une faute disciplinaire dans l’exercice de ses fonctions, la réponse de l’employeur doit être irréprochable. En effet, les tribunaux ont établi de nombreux principes qui doivent être respectés au nom du droit à l’emploi du salarié. S’y retrouver est parfois complexe. C’est dans le but d'outiller les gestionnaires que nous proposons la présente formation.

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Optimiser vos habiletés à gérer les personnalités difficiles

Les aptitudes relationnelles (soft skills) sont devenues, au fil du temps, des qualités professionnelles incontournables. Ainsi, savoir développer son agilité relationnelle et sa flexibilité cognitive pour dénouer les discussions polarisées, aller à la rencontre des pensées divergentes et les rallier pour co-construire, savoir mobiliser les personnalités difficiles pour susciter leur adhésion ; voilà quelques-uns des nouveaux défis que doivent maintenant relever les gestionnaires.  Mettre en œuvre ses compétences en contexte interpersonnel difficile consiste à prendre conscience de soi et de ce qui nous différencie de l’autre, à devenir un relayeur de sens pour mieux communiquer notre vision, nos besoins et nos attentes, tout en permettant à l’autre de le faire aussi de manière constructive. 

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Passer d’enseignant à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de deux ans ? Cette formation s’adresse à vous! Passer d’employé à patron implique des ajustements et de nouvelles façons de faire qui s’apprennent, se développent et se pratiquent. Vous devez apprendre à gérer vos émotions et celles des membres de vos équipes, ainsi qu’à régler les situations qu’elles peuvent engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez aussi apprendre à déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises ; soyez prêts à les développer!

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Planifier et animer une réunion efficiente

Plusieurs fois par semaine, nous sommes sollicités pour préparer, animer et participer à divers types de réunions. Malgré leur importance, ces rencontres se terminent souvent par un sentiment d'insatisfaction, d'inefficacité ou même de fatigue. Pourquoi les participants ne sont-ils pas engagés ? Avons-nous réussi à prendre des décisions ? Certaines réunions auraient-elles pu être évitées et remplacées par un simple échange de courriels ? Avons-nous fait bon usage du temps de tous les participants ? Il existe des moyens d'améliorer ces situations et cette formation propose des solutions pratiques pour favoriser des rencontres engageantes, utiles et efficientes au sein de votre organisation.  

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Pleine conscience en entreprise – Gestionnaires présents et inspirants

Le contexte actuel de la pandémie demande une grande adaptation de la part des gestionnaires, ce qui peut générer son lot de stress et de défis au travail. La pleine conscience étant reconnue pour aider à mieux gérer le stress et pour améliorer la qualité de présence et des relations interpersonnelles, ainsi que le niveau de satisfaction au travail, cet atelier-conférence vise à vous introduire au monde de la pleine conscience. Cet atelier-conférence vous propose donc une introduction à la pleine conscience et à la puissance de ses bienfaits en contexte de travail, tout en vivant des expériences concrètes de méditation en pleine conscience.