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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Favoriser la pédagogie inclusive dans les établissements d’enseignement

Vous souhaitez dynamiser l’enseignement dans votre établissement? Soutenir vos enseignant.e.s à répondre aux besoins diversifiés de leurs étudiants est important pour vous? Cette formation se veut un premier pas vers l'implantation d’une pédagogie inclusive, une approche complémentaire et flexible visant à favoriser la réussite de toutes et tous les apprenant.e.s. Les personnes participant à cette formation seront emmenées à réfléchir sur les avantages d’adopter cette pratique dans leur établissement, tant pour l’enseignant que pour les apprennant.e.s. Des activités faisant appel à la créativité ainsi que des exemples pratiques seront présentés afin de guider les participant.e.s à entamer leur démarche et à accompagner leur personnel.

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Gestion de plaintes et prise de décisions efficaces

L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci.  Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.  

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travail

Que ce soit au sein de la société ou d’une organisation, les compétences interculturelles sont des conditions essentielles de l’inclusion et de la diversité culturelle. Créer un milieu favorable à l’inclusion dans une organisation entraîne plusieurs actions et mesures inclusives pour éliminer les obstacles à l’embauche, pour assurer une représentativité au sein du personnel et pour favoriser la rétention de cette diversité. Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Gestion pratique et technique de sinistres dans un contexte de gestion de projet

Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.

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Harmonie au travail : communiquer efficacement pour prévenir et désamorcer les conflits

Savoir adopter la bonne stratégie communicationnelle pour intervenir de manière professionnelle lors de situations délicates avec vos collègues et partenaires peut grandement contribuer à prévenir et désamorcer les conflits. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion d’identifier les diverses approches de résolution de conflits et renforcer vos compétences en communication pour créer un lieu de travail harmonieux et collaboratif.  

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Instaurer une culture organisationnelle inclusive et favoriser la diversité culturelle

Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.

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L’expérience client positive : un atout individuel et collectifNOUVEAU

Les membres du personnel de soutien et professionnel des cégeps jouent un rôle indispensable dans la création d'un environnement accueillant, propice à l'apprentissage et à la collaboration. Devenir un « AS » de l’expérience client qu’elle soit avec les personnes étudiantes, les collèges et les partenaires externes, est un atout majeur pour travailler efficacement et offrir des services de qualité. En prenant part à cette formation, vous explorerez plusieurs stratégies pratiques et des techniques concrètes pour améliorer l’expérience client au sein de votre établissement et ainsi contribuer à la réputation positive et à l’efficacité globale de celui-ci.

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L’art d’optimiser son emploi du temps

Vous aspirez à une gestion plus efficace de votre temps ? Si cela peut paraître une mission impossible, plusieurs moyens sont à votre portée pour organiser vos activités de manière optimale. Une gestion réussie implique l'établissement d'objectifs et de priorités, mais elle relève aussi de votre attitude!  Comment refuser ? Quand marquer une pause ? Pourquoi remettre constamment au lendemain ? Cette formation vous guidera à prendre un réel virage vers l’efficacité!   Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU

Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le leadership éthique

En tant que gestionnaire ou membre d’un ordre professionnel (CPA, CRHA/CRIA, ingénieur, architecte, avocat, psychologue, travailleur social, etc.) œuvrant dans le réseau de l’éducation, il est impératif de respecter le code d’éthique de votre établissement et/ou de votre profession. Mais qu’en est-il dans votre posture de leader? Quel est le rôle de l’éthique? Le leadership est l’art d’influencer des personnes vers un but commun dans un contexte donné. Les dérives éthiques sont possibles et certaines zones paraissent grises. Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.

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Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

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Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe – Pour les services de la vie étudianteNOUVEAU

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.   Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation. 

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Naviguer avec assurance à travers le changement

Au cœur d'un milieu en constante évolution, le personnel de soutien et professionnel des cégeps se trouvent au premier plan des transformations du réseau de l’éducation. Cela met en évidence la nécessité de comprendre et de naviguer efficacement à travers des changements, qu’il s’agisse de réformes éducatives, d'ajustements structurels ou d’avancées technologiques. Cette formation vous préparera à naviguer habilement à travers les défis occasionnés par des changements importants.  En outre, vous développerez des compétences essentielles pour gérer efficacement le stress associé au changement, vous permettant ainsi de rester résilient et concentré sur vos objectifs.

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Optimiser vos habiletés à gérer les personnalités difficiles

Les aptitudes relationnelles (soft skills) sont devenues, au fil du temps, des qualités professionnelles incontournables. Ainsi, savoir développer son agilité relationnelle et sa flexibilité cognitive pour dénouer les discussions polarisées, aller à la rencontre des pensées divergentes et les rallier pour co-construire, savoir mobiliser les personnalités difficiles pour susciter leur adhésion ; voilà quelques-uns des nouveaux défis que doivent maintenant relever les gestionnaires.  Mettre en œuvre ses compétences en contexte interpersonnel difficile consiste à prendre conscience de soi et de ce qui nous différencie de l’autre, à devenir un relayeur de sens pour mieux communiquer notre vision, nos besoins et nos attentes, tout en permettant à l’autre de le faire aussi de manière constructive. 

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Passer d’enseignant à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de deux ans ? Cette formation s’adresse à vous! Passer d’employé à patron implique des ajustements et de nouvelles façons de faire qui s’apprennent, se développent et se pratiquent. Vous devez apprendre à gérer vos émotions et celles des membres de vos équipes, ainsi qu’à régler les situations qu’elles peuvent engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez aussi apprendre à déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises ; soyez prêts à les développer!