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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le droit d’auteur : principes généraux et application en enseignement supérieurNOUVEAU

Le droit d’auteur est une réalité incontournable dans les établissements d’enseignement supérieur. Que ce soit pour diffuser un film en classe, produire des copies d’un document ou publier des photographies sur un site Web, les questions relatives au droit d’auteur influencent de nombreuses décisions prises quotidiennement par les gestionnaires et le personnel. Il importe donc de comprendre les principes généraux qui sont applicables en cette matière afin d’adopter de bons réflexes et de les intégrer dans les pratiques internes de l’établissement.  

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Le leadership éthique

En tant que gestionnaire ou membre d’un ordre professionnel (CPA, CRHA/CRIA, ingénieur, architecte, avocat, psychologue, travailleur social, etc.) œuvrant dans le réseau de l’éducation, il est impératif de respecter le code d’éthique de votre établissement et/ou de votre profession. Mais qu’en est-il dans votre posture de leader? Quel est le rôle de l’éthique? Le leadership est l’art d’influencer des personnes vers un but commun dans un contexte donné. Les dérives éthiques sont possibles et certaines zones paraissent grises. Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.

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Le mandat d’expertise médicale : optimiser son investissement

L’expertise médicale est l’un des outils les plus utiles à la disposition de l’employeur dans le cadre de la gestion des invalidités. Toutefois, s’adresser à un expert médical peut être intimidant. Quel expert doit-on sélectionner? Quelle spécialité médicale faut-il sélectionner? Comment le mettre en contexte? Comment s’assurer que l’expert comprenne bien notre demande tout en restant objectif ? Dans le cadre de cette formation, vous serez guidé à travers le processus entourant la rédaction d’un mandat d’expertise et les informations clés à transmettre au médecin expert.  

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Les obligations en matière de protection des renseignements personnels dans le réseau de l’éducation

L'obligation de protection des renseignements personnels incombe à tous les employés d’un établissement scolaire qui les utilisent dans l’exécution de leur travail. Cette formation leur permettra de bien cerner leur rôle et leurs différentes obligations qui en découlent, qu’il s’agisse de la confidentialité, de la collecte, de l’utilisation, de la conservation et de l’accès aux renseignements personnels. Il sera également question de la communication des renseignements personnels au sein d’un établissement d'enseignement.

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Mégafon, notre application pour communiquer efficacement en temps de crise

Après avoir acquis les droits auprès de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et optimisé le code de son application en vue d’un déploiement à l’ensemble du réseau de l’éducation, Collecto offre avec Mégafon, une solution optimale pour communiquer avec les différents publics d’une organisation (parents d'élèves, étudiants, employés) notamment en situation de crise. La plateforme Mégafon permet également de donner vie au cartable contenant le plan des mesures d’urgence. Cette formation vise à présenter les fonctionnalités offertes par la plateforme Mégafon aux organisations abonnées ainsi que le mode de fonctionnement de l’application mobile pour les usagers de leurs établissements. 

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Optimiser vos habiletés à gérer les personnalités difficiles

Les aptitudes relationnelles (soft skills) sont devenues, au fil du temps, des qualités professionnelles incontournables. Ainsi, savoir développer son agilité relationnelle et sa flexibilité cognitive pour dénouer les discussions polarisées, aller à la rencontre des pensées divergentes et les rallier pour co-construire, savoir mobiliser les personnalités difficiles pour susciter leur adhésion ; voilà quelques-uns des nouveaux défis que doivent maintenant relever les gestionnaires.  Mettre en œuvre ses compétences en contexte interpersonnel difficile consiste à prendre conscience de soi et de ce qui nous différencie de l’autre, à devenir un relayeur de sens pour mieux communiquer notre vision, nos besoins et nos attentes, tout en permettant à l’autre de le faire aussi de manière constructive. 

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Passer d’enseignant à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de deux ans ? Cette formation s’adresse à vous! Passer d’employé à patron implique des ajustements et de nouvelles façons de faire qui s’apprennent, se développent et se pratiquent. Vous devez apprendre à gérer vos émotions et celles des membres de vos équipes, ainsi qu’à régler les situations qu’elles peuvent engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez aussi apprendre à déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises ; soyez prêts à les développer!

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Planifier et animer une réunion efficiente

Plusieurs fois par semaine, nous sommes sollicités pour préparer, animer et participer à divers types de réunions. Malgré leur importance, ces rencontres se terminent souvent par un sentiment d'insatisfaction, d'inefficacité ou même de fatigue. Pourquoi les participants ne sont-ils pas engagés ? Avons-nous réussi à prendre des décisions ? Certaines réunions auraient-elles pu être évitées et remplacées par un simple échange de courriels ? Avons-nous fait bon usage du temps de tous les participants ? Il existe des moyens d'améliorer ces situations et cette formation propose des solutions pratiques pour favoriser des rencontres engageantes, utiles et efficientes au sein de votre organisation.  

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Pleine conscience en entreprise – Gestionnaires présents et inspirants

Le contexte actuel de la pandémie demande une grande adaptation de la part des gestionnaires, ce qui peut générer son lot de stress et de défis au travail. La pleine conscience étant reconnue pour aider à mieux gérer le stress et pour améliorer la qualité de présence et des relations interpersonnelles, ainsi que le niveau de satisfaction au travail, cet atelier-conférence vise à vous introduire au monde de la pleine conscience. Cet atelier-conférence vous propose donc une introduction à la pleine conscience et à la puissance de ses bienfaits en contexte de travail, tout en vivant des expériences concrètes de méditation en pleine conscience.

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Psychological harassment in the workplace: when does the exercise of management rights can become psychological harassment?NOUVEAU

In every organizations, there are psychological harassment complaints made against managers for actions they have taken while exercising managerial functions. Such complaints may give rise to questions pertaining to the exercise of management rights: what are the limits of those rights, what constitutes an abuse of power, when does the exercise of management rights can be qualified as psychological harassment?

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Soutenir à distance les membres de son équipe en situation de vulnérabilité

Dans un contexte de crise à l’échelle mondiale, des employés pourraient vivre des moments de vulnérabilité. Cette formation vous permettra de mieux identifier et cerner leurs besoins dans ce contexte stressant afin de les aider à conserver leur motivation. Vous serez également mieux outillé pour les référer, si besoin est.

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Soutenir les gestionnaires en période de déconfinement et de retour au travail

Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie, de déconfinement et de retour au travail peut avoir des effets importants sur les personnes. Collecto présente, en collaboration avec M. Jean-Pierre Brun (expert-conseil et fondateur du Cabinet Empreinte Humaine), un webinaire qui vous aidera à identifier les actions à mettre en place pour le déconfinement et le retour au travail. Il vous permettra aussi de mieux cibler les pratiques de management en situation de télétravail et de présentiel.