Allocations supplémentaires du MEQ : Nouveautés et changements
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
Le contexte de pénurie de main-d’œuvre peut mener à une surcharge du travail et à de la démotivation. Il est essentiel que chaque collaborateur soit mis à profil dans une équipe et que le gestionnaire vise le développement du plein potentiel de chacun. Toutes ces actions conduisent vers la réalisation des objectifs de projets éducatifs et contribuent au bien-être au travail. Au cours de cette formation, vous serez invité à explorer les différents facteurs de motivation au travail afin d'instaurer un esprit de cohésion et de collaboration au sein de vos équipes.
Afin d’assurer la réussite de nos élèves, il est important de considérer les parents comme des partenaires. Les parents sont des acteurs clés dans nos établissements et nos différentes instances de décisions et de consultation. Une relation de confiance doit être établie avec eux afin de favoriser la valorisation et la reconnaissance de leur implication. Dans cet esprit, il est important de connaître les ingrédients qui favorisent la confiance et d’avoir conscience des différents pouvoirs d’influence de notre leadership. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts dans vos interventions quotidiennes.
Protéger les intérêts des intervenants engagés dans un projet de construction, quel que soit l’envergure, est primordial lorsque vient le temps d’amorcer les travaux. Connaître les multiples exigences pour bien déterminer et coordonner les assurances de dommages requises est donc un incontournable. Découvrez-les en suivant cette courte et complète formation.
Au cœur des enjeux et des changements auxquels le réseau scolaire est confronté, les leaders des organisations jouent un rôle des plus importants. Ceux-ci doivent plus que jamais déployer des habiletés et des compétences qui favorisent la mobilisation et l’engagement de leur équipe, exerçant ainsi un rôle fondamental dans la réussite éducative. Le déploiement d’une culture de collaboration et d’apprentissage est l’un des leviers importants pour y arriver. Les leaders pédagogiques doivent alors adopter un mode de gestion et un leadership qui encouragent les pratiques collaboratives, tout en s’y engageant eux-mêmes. Toutefois, développer de telles habiletés peut être un défi à travers l’ensemble des tâches complexes à réaliser dans le quotidien. Quels sont les éléments essentiels à connaître et à considérer pour développer une culture de collaboration dans son établissement? Quelle posture adopter afin de mobiliser et d’engager son équipe? Quels leviers ou stratégies peuvent être utilisés? Cet atelier-formation vous permettra de répondre à ces questions tout en expérimentant différentes stratégies qui stimulent le climat de confiance nécessaire à une collaboration efficace et engageante. Vous serez en mesure de rassembler les ingrédients qui favorisent le développement d'une culture propice à la réussite, aux apprentissages, mais aussi, au bien-être de tous.
Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation. En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.
La gestion des ressources humaines implique de composer avec des situations difficiles et il est de la responsabilité du gestionnaire d’intervenir avec diligence et bienveillance. Cette formation vous outillera comme gestionnaire à prévenir les incivilités, conflits et problèmes de communication, et ce, dans un contexte de diversité de la main-d’œuvre et de changements perpétuels.
La valeur de l’accompagnement n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soutenir le développement professionnel. En se joignant « à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui » (Petit Robert), nous facilitons le processus nécessaire au développement de toute compétence ou habileté. Dans le contexte où le personnel scolaire se fait rare et dans lequel les tâches se complexifient, il devient nécessaire de transformer nos processus de supervision pour qu’ils tendent vers davantage d’accompagnement. Oui, mais comment? Où trouver le temps? Par où commencer? À travers cet atelier-formation, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’accompagnement et sur l’un de ces puissants outils : la posture de coach. Vous amorcerez le développement d’habiletés et de stratégies que vous pourrez rapidement expérimenter dans votre rôle leader dans votre milieu auprès de votre personnel.
Cette formation permettra l’acquisition des connaissances favorisant la sensibilité au pouvoir et à l’influence des principaux acteurs des entreprises. Elle permettra de comprendre l’importance du savoir-être et de développer un instinct et des stratégies concrètes afin d’apprendre à bien se positionner et avoir de l’impact.
Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.
Gérer l’environnement selon les meilleures pratiques de gestion documentaire.
L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci. Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.
Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.
Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.
Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.
Cette formation vise à bien outiller les directions adjointes et les directions d’établissements dans leurs rôles et responsabilités au niveau des relations de travail et de la gestion quotidienne des ressources humaines.
Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.
En tant que gestionnaire ou membre d’un ordre professionnel (CPA, CRHA/CRIA, ingénieur, architecte, avocat, psychologue, travailleur social, etc.) œuvrant dans le réseau de l’éducation, il est impératif de respecter le code d’éthique de votre établissement et/ou de votre profession. Mais qu’en est-il dans votre posture de leader? Quel est le rôle de l’éthique? Le leadership est l’art d’influencer des personnes vers un but commun dans un contexte donné. Les dérives éthiques sont possibles et certaines zones paraissent grises. Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.
Cette formation permettra aux directions des études d’acquérir des compétences et des outils spécifiques pour aider la commission des études à jouer pleinement son rôle, et ce, dans le respect du cadre légal et en s’appuyant sur les conditions d’un bon système de gouvernance.
Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation.