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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.   C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

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Actualisation des programmes d’études collégiales

D’ici 2024, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants.  En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.  C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.   Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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Collaborer et soutenir la technicienne ou le technicien en organisation scolaire de mon établissement

La gestion de l’organisation scolaire est l’un des dossiers les plus stratégiques pour assurer le bon fonctionnement et la santé budgétaire d’un établissement scolaire. Les tâches de la technicienne ou du technicien en organisation scolaire (TOS) sont nombreuses et leur complexité, de haut niveau. Or, ces tâches sont souvent méconnues des directions d’établissement, alors que plusieurs décisions ont un impact direct sur les actions et l’efficience des TOS.   Cette formation implique l’acquisition des connaissances essentielles à la gestion de l‘organisation scolaire. Elle amène les participants à réfléchir et à développer des moyens pour favoriser la collaboration avec la ou le TOS de son école, et ainsi éviter certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe. 

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Plusieurs règles s’appliquent au fonctionnement du secrétariat corporatif et s'y retrouver peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, ou encore de la responsabilité liée aux documents administratifs, les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif seront démystifiés lors de cette formation. 

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Contrats publics en technologies de l’information : cadre normatifNOUVEAU

Les contrats en technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales qu’il importe de connaitre afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui incombent aux personnes impliquées dans les processus contractuels. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propres aux TI, de se familiariser avec les grands principes de la loi, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin de respecter le cadre normatif de ces contrats.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantes

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Développer son efficacité pour mieux gérer son temps – Pour le personnel de soutienNOUVEAU

Dans un environnement dynamique et exigeant tel que le cégep, les membres du personnel de soutien sont souvent confrontés à une myriade de défis tels que la multiplicité des tâches, la pression des délais, les interruptions fréquentes et les priorités changeantes, qui peuvent rapidement devenir des obstacles quotidiens à la productivité. Au cours de cette formation, vous pourrez découvrir plusieurs outils pratiques, des stratégies flexibles à adopter, ainsi que les compétences clés à développer pour garantir une gestion optimale de votre temps. Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Favoriser la pédagogie inclusive dans les établissements d’enseignement

Vous souhaitez dynamiser l’enseignement dans votre établissement? Soutenir vos enseignant.e.s à répondre aux besoins diversifiés de leurs étudiants est important pour vous? Cette formation se veut un premier pas vers l'implantation d’une pédagogie inclusive, une approche complémentaire et flexible visant à favoriser la réussite de toutes et tous les apprenant.e.s. Les personnes participant à cette formation seront emmenées à réfléchir sur les avantages d’adopter cette pratique dans leur établissement, tant pour l’enseignant que pour les apprennant.e.s. Des activités faisant appel à la créativité ainsi que des exemples pratiques seront présentés afin de guider les participant.e.s à entamer leur démarche et à accompagner leur personnel.

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Gestion efficace des courriels, tâches et réunions

Combien de temps par jour passez-vous dans votre boîte courriel?  Combien de listes de choses à faire maintenez-vous?  Est-ce que les gens doivent faire un suivi avec vous parce que vous avez oublié de répondre à une demande?  Est-ce que vos réunions sont efficaces? Toutes ces questions sont très pertinentes lorsqu’on veut améliorer sa gestion de temps.  Il s’agit de mettre en place quelques petits éléments et de prendre conscience de nos comportements et des impacts que cela peut avoir pour soi et les autres. Durant cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement et facilement votre boîte Outlook en appliquant les bons principes de gestion de temps. Vous pourrez mettre en place des réunions efficaces et stimulantes pour les gens qui y participeront.

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Gestion pratique et technique de sinistres dans un contexte de gestion de projet

Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.

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L’art d’optimiser son emploi du temps

Vous aspirez à une gestion plus efficace de votre temps ? Si cela peut paraître une mission impossible, plusieurs moyens sont à votre portée pour organiser vos activités de manière optimale. Une gestion réussie implique l'établissement d'objectifs et de priorités, mais elle relève aussi de votre attitude!  Comment refuser ? Quand marquer une pause ? Pourquoi remettre constamment au lendemain ? Cette formation vous guidera à prendre un réel virage vers l’efficacité!   Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernance

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU

Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.

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Le cadre juridique de la fonction d’administrateur de cégep

Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.