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L’application des règles budgétaires du MEQ dans les centres de services et commissions scolaires

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation sera divisée en quatre volets pour faciliter votre participation et l’intégration des nouvelles connaissances. À noter que le volets 2 sera divisé en deux blocs. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement et plus particulièrement sur les mesures en lien avec le plan numérique, ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

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L’Effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernanceNOUVEAU

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La Communication non violente pour un environnement scolaire bienveillantNOUVEAU

La communication Non Violente (CNV) favorise un véritable engagement des équipes, elle contribue à soutenir une culture de collaboration, à laisser place à la créativité et à l’énergie de chacun, ainsi qu’à encourager les relations réellement aidantes. Tous les participants de cette formation pourront bénéficier des apprentissages pour dynamiser leurs interrelations et donc, pour améliorer l’ensemble du climat scolaire.

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointesNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle – Volet SST

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

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La gestion des invalidités à la suite d’une maladie ou d’un accident

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.

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La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU

Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le bien-être et la bienveillance dans divers contextes éducatifs: deux concepts clés à découvrirGRATUIT

Cette formation explore les concepts rattachés à la psychopédagogie du bien-être, un nouveau champ en science de l'éducation, qui se penche sur le développement du bien-être, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans divers contextes éducatifs, le tout afin de favoriser une meilleure santé mentale de tous.