Allocations supplémentaires du MEQ : Nouveautés et changements
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.
Le contexte de pénurie de main-d’œuvre peut mener à une surcharge du travail et à de la démotivation. Il est essentiel que chaque collaborateur soit mis à profil dans une équipe et que le gestionnaire vise le développement du plein potentiel de chacun. Toutes ces actions conduisent vers la réalisation des objectifs de projets éducatifs et contribuent au bien-être au travail. Au cours de cette formation, vous serez invité à explorer les différents facteurs de motivation au travail afin d'instaurer un esprit de cohésion et de collaboration au sein de vos équipes.
Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.
Afin d’assurer la réussite de nos élèves, il est important de considérer les parents comme des partenaires. Les parents sont des acteurs clés dans nos établissements et nos différentes instances de décisions et de consultation. Une relation de confiance doit être établie avec eux afin de favoriser la valorisation et la reconnaissance de leur implication. Dans cet esprit, il est important de connaître les ingrédients qui favorisent la confiance et d’avoir conscience des différents pouvoirs d’influence de notre leadership. Quand la situation devient plus complexe, d’autres stratégies empreintes de respect doivent être mises en place au bénéfice de tous. Cette formation et les réflexions qui en émergeront seront des atouts dans vos interventions quotidiennes.
La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.
Protéger les intérêts des intervenants engagés dans un projet de construction, quel que soit l’envergure, est primordial lorsque vient le temps d’amorcer les travaux. Connaître les multiples exigences pour bien déterminer et coordonner les assurances de dommages requises est donc un incontournable. Découvrez-les en suivant cette courte et complète formation.
Au cœur des enjeux et des changements auxquels le réseau scolaire est confronté, les leaders des organisations jouent un rôle des plus importants. Ceux-ci doivent plus que jamais déployer des habiletés et des compétences qui favorisent la mobilisation et l’engagement de leur équipe, exerçant ainsi un rôle fondamental dans la réussite éducative. Le déploiement d’une culture de collaboration et d’apprentissage est l’un des leviers importants pour y arriver. Les leaders pédagogiques doivent alors adopter un mode de gestion et un leadership qui encouragent les pratiques collaboratives, tout en s’y engageant eux-mêmes. Toutefois, développer de telles habiletés peut être un défi à travers l’ensemble des tâches complexes à réaliser dans le quotidien. Quels sont les éléments essentiels à connaître et à considérer pour développer une culture de collaboration dans son établissement? Quelle posture adopter afin de mobiliser et d’engager son équipe? Quels leviers ou stratégies peuvent être utilisés? Cet atelier-formation vous permettra de répondre à ces questions tout en expérimentant différentes stratégies qui stimulent le climat de confiance nécessaire à une collaboration efficace et engageante. Vous serez en mesure de rassembler les ingrédients qui favorisent le développement d'une culture propice à la réussite, aux apprentissages, mais aussi, au bien-être de tous.
Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.
La gestion des ressources humaines implique de composer avec des situations difficiles et il est de la responsabilité du gestionnaire d’intervenir avec diligence et bienveillance. Cette formation vous outillera comme gestionnaire à prévenir les incivilités, conflits et problèmes de communication, et ce, dans un contexte de diversité de la main-d’œuvre et de changements perpétuels.
La valeur de l’accompagnement n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soutenir le développement professionnel. En se joignant « à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui » (Petit Robert), nous facilitons le processus nécessaire au développement de toute compétence ou habileté. Dans le contexte où le personnel scolaire se fait rare et dans lequel les tâches se complexifient, il devient nécessaire de transformer nos processus de supervision pour qu’ils tendent vers davantage d’accompagnement. Oui, mais comment? Où trouver le temps? Par où commencer? À travers cet atelier-formation, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’accompagnement et sur l’un de ces puissants outils : la posture de coach. Vous amorcerez le développement d’habiletés et de stratégies que vous pourrez rapidement expérimenter dans votre rôle leader dans votre milieu auprès de votre personnel.
Cette formation permettra l’acquisition des connaissances favorisant la sensibilité au pouvoir et à l’influence des principaux acteurs des entreprises. Elle permettra de comprendre l’importance du savoir-être et de développer un instinct et des stratégies concrètes afin d’apprendre à bien se positionner et avoir de l’impact.
Lorsque des salariés font usage de drogues ou d’alcool, que ce soit à des fins récréatives ou à des fins médicinales, sur les lieux du travail ou hors des lieux du travail, et que cette consommation affecte ou risque d’affecter la prestation de travail, les interventions des gestionnaires doivent être rapides et efficaces. Cette formation vise à présenter les droits et les obligations des employeurs et des salariés lorsque ces derniers font usage de drogues ou d’alcool.
Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.
L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail et d’apprentissage est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté sont présents lorsque l’on œuvre dans le réseau de l’éducation.
La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement.
Ce n’est plus nouveau, les problématiques liées au recrutement sont bien présentes au sein du réseau de l’éducation. Alors qu’ils peuvent être considérés comme des solutions, le raccourcissement du processus d’embauche ou des intégrations accélérées, peuvent, au contraire, contribuer à alimenter les problèmes de recrutement des employeurs. Et si les établissements fidélisaient réellement leur personnel pour minimiser les enjeux du recrutement? Cette formation propose des outils de fidélisation du personnel à travers une démarche structurée et centrée sur une insertion professionnelle réussie. Elle vous permettra de prendre un temps de réflexion pour maximiser vos points forts et mieux orchestrer les processus d’accueil de vos futures recrues.
Mettez en pratique des stratégies humaines afin de maintenir des relations saines et productives, même en situation de conflit.
Plusieurs incidents peuvent être à l’origine de crises dont les conséquences seraient importantes pour les étudiants, le personnel, les opérations et la réputation des établissements du réseau de l’éducation. Cette formation permet de mettre en place des stratégies et des actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents porteurs de crises potentielles auxquels les décideurs peuvent être confrontés. Le contenu de la formation est fondé sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de crise et la norme ISO 22361 :2022.
L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci. Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.