Allocations supplémentaires du MEQ : Nouveautés et changements
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.
Est-ce que vous ou vos employés vivez du stress? Pour demeurer performant - et agréable de compagnie ! - la gestion du stress s’avère un incontournable. Mais comment s’y prendre ? Une avenue simple, efficace, peu coûteuse et accessible : pratiquer une ou des techniques de relaxation. L’idéal : intégrer cette habitude dans son quotidien, comme l’habitude de se brosser les dents chaque jour ! Lors de cet l’atelier, vous aurez l’occasion de faire l’expérience de cinq techniques de relaxation simples et efficaces.
Le contexte de pénurie de main-d’œuvre peut mener à une surcharge du travail et à de la démotivation. Il est essentiel que chaque collaborateur soit mis à profil dans une équipe et que le gestionnaire vise le développement du plein potentiel de chacun. Toutes ces actions conduisent vers la réalisation des objectifs de projets éducatifs et contribuent au bien-être au travail. Au cours de cette formation, vous serez invité à explorer les différents facteurs de motivation au travail afin d'instaurer un esprit de cohésion et de collaboration au sein de vos équipes.
Nos émotions ne s’arrêtent pas avec le début de notre journée de travail. Elles continuent de nous suivre toute la journée et peuvent donc grandement influencer nos décisions et nos actions. Au lieu de les repousser, il vaut mieux les apprivoiser et les mettre au service d’une plus grande efficacité dans ses rapports interpersonnels et le développement de son leadership, pour plus de performance. Comment tirer profit de ses émotions et développer son intelligence émotionnelle au quotidien ? Qu’est-ce que les autres perçoivent chez vous, et comment pouvez-vous les influencer ? Qu’est-ce qui distingue les leaders d’influence des autres types de leaders d’équipe ? Ce sont les grands thèmes qu’abordera cette formation. Au Forum économique mondial de Davos en 2017, il a été identifié que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus recherchées en 2020. Nous y sommes! Dans un moment où l’on doit se réinventer, apprivoiser les émotions, les reconnaître, apprendre à vivre en leur compagnie est favorable non seulement à notre bien-être personnel, mais aussi à notre bien-être professionnel et collectif. Prendre en considération le baromètre émotif de l’équipe de travail peut améliorer le mieux-être au travail.
En suivant cette formation, toutes et tous les participants pourront développer des stratégies et réflexes pour prévenir les conflits et mobiliser leurs collègues à travers une communication empathique, bienveillante et efficace en contexte interculturel.
Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs relations interpersonnelles en contexte de diversité et s’introduire aux fondements d'une saine communication interculturelle.
Une meilleure connaissance des référentiels culturels et de bonnes pratiques en communication interculturelle favorisent non seulement une compréhension mutuelle entre les individus de différentes cultures, mais ils contribuent également à la bonne gestion des conflits, au renforcement de la cohésion d'équipe et à l’augmentation de la stimulent la productivité. Cette formation vous aidera à développer une diversité des perspectives et certaines aptitudes communicationnelles afin de favoriser un environnement de travail harmonieux, inclusif et propice à la collaboration fructueuse au sein de votre organisation.
Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.
Protéger les intérêts des intervenants engagés dans un projet de construction, quel que soit l’envergure, est primordial lorsque vient le temps d’amorcer les travaux. Connaître les multiples exigences pour bien déterminer et coordonner les assurances de dommages requises est donc un incontournable. Découvrez-les en suivant cette courte et complète formation.
Nos biais relationnels et leur impact sur nos relations de travail peuvent parfois nous sembler anodins ou normaux. Toutefois, certains comportements peuvent être des micro-agressions et il importe donc de connaître les concepts clés de la diversité, d’inclusion et d’équité pour créer un environnement de travail sain et inclusif. Cette formation vous proposera plusieurs pistes de solutions pour contribuer activement à instaurer un changement positif au sein de votre milieu de travail.
Au cœur des enjeux et des changements auxquels le réseau scolaire est confronté, les leaders des organisations jouent un rôle des plus importants. Ceux-ci doivent plus que jamais déployer des habiletés et des compétences qui favorisent la mobilisation et l’engagement de leur équipe, exerçant ainsi un rôle fondamental dans la réussite éducative. Le déploiement d’une culture de collaboration et d’apprentissage est l’un des leviers importants pour y arriver. Les leaders pédagogiques doivent alors adopter un mode de gestion et un leadership qui encouragent les pratiques collaboratives, tout en s’y engageant eux-mêmes. Toutefois, développer de telles habiletés peut être un défi à travers l’ensemble des tâches complexes à réaliser dans le quotidien. Quels sont les éléments essentiels à connaître et à considérer pour développer une culture de collaboration dans son établissement? Quelle posture adopter afin de mobiliser et d’engager son équipe? Quels leviers ou stratégies peuvent être utilisés? Cet atelier-formation vous permettra de répondre à ces questions tout en expérimentant différentes stratégies qui stimulent le climat de confiance nécessaire à une collaboration efficace et engageante. Vous serez en mesure de rassembler les ingrédients qui favorisent le développement d'une culture propice à la réussite, aux apprentissages, mais aussi, au bien-être de tous.
Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.
Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation. En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.
La gestion des ressources humaines implique de composer avec des situations difficiles et il est de la responsabilité du gestionnaire d’intervenir avec diligence et bienveillance. Cette formation vous outillera comme gestionnaire à prévenir les incivilités, conflits et problèmes de communication, et ce, dans un contexte de diversité de la main-d’œuvre et de changements perpétuels.
La valeur de l’accompagnement n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soutenir le développement professionnel. En se joignant « à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui » (Petit Robert), nous facilitons le processus nécessaire au développement de toute compétence ou habileté. Dans le contexte où le personnel scolaire se fait rare et dans lequel les tâches se complexifient, il devient nécessaire de transformer nos processus de supervision pour qu’ils tendent vers davantage d’accompagnement. Oui, mais comment? Où trouver le temps? Par où commencer? À travers cet atelier-formation, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’accompagnement et sur l’un de ces puissants outils : la posture de coach. Vous amorcerez le développement d’habiletés et de stratégies que vous pourrez rapidement expérimenter dans votre rôle leader dans votre milieu auprès de votre personnel.
Cette formation permettra l’acquisition des connaissances favorisant la sensibilité au pouvoir et à l’influence des principaux acteurs des entreprises. Elle permettra de comprendre l’importance du savoir-être et de développer un instinct et des stratégies concrètes afin d’apprendre à bien se positionner et avoir de l’impact.
Lorsque des salariés font usage de drogues ou d’alcool, que ce soit à des fins récréatives ou à des fins médicinales, sur les lieux du travail ou hors des lieux du travail, et que cette consommation affecte ou risque d’affecter la prestation de travail, les interventions des gestionnaires doivent être rapides et efficaces. Cette formation vise à présenter les droits et les obligations des employeurs et des salariés lorsque ces derniers font usage de drogues ou d’alcool.
Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.
L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail et d’apprentissage est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté sont présents lorsque l’on œuvre dans le réseau de l’éducation.